Lancez dans le projet entrepreneur individuel et devenez un plombier professionnel

Beaucoup de gens pensent faire de ses talents son métier. Un artisan-plombier professionnel peut rester avec son brevet à la classe de troisième au Lycée et a juste acquis le savoir de son coach professionnel en l’aidant sur le terrain. N’empêche, pour marquer son professionnalisme, le plombier doit acquérir quelques niveaux d’étude.

Quel est le parcours scolaire d’un plombier ?

Ayant le bac technique en génie sanitaire, vous pouvez poursuivre cette filière dans une université et avoir le diplôme d’ingéniorat en BTP. En parallèle, vous pouvez obtenir un CAP spécialisé à l’installation sanitaire, et un CAP pour installation thermique, ou poursuivre un stage dans une grande boite et obtenir le certificat d’aptitude Mention

Complémentaire, spécialité équipement thermique. 

Le travail d’un plombier est purement physique, il faut donc une personne avec une bonne condition physique et apte à travailler à toute heure 24 h sur 7 jours. Durant sa formation, il apprendra à se communiquer et à négocier avec les clients. Naturellement, c’est une personne méthodique, ayant le sens de responsabilité et dévouée à ce qu’il fait. Le métier de plombier ou de chauffagiste est unisexe.

 

Comment lancer son entreprise de plomberie ?

C’est une entreprise classée dans le domaine artisanal, donc le ministère tutelle est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dans votre pays. Une fois que la société a été créée, vous obtiendrez l’une des deux codes selon votre statut juridique : l’APE 4322B consacré aux travaux et installations des équipements thermiques et le côté climatisation, ou l’APE 4322A délégué aux travaux et installations d’eau, de gaz et tout type de canalisation. 
Il faut créer un compte bancaire professionnel et y verser le capital acquis. La société de plomberie doit collaborer avec une boite d’assurance pour garantir ses travaux. Veuillez prendre le barème de cotisation suivant les tâches effectuées par votre entreprise.

Un plombier fiable est celui qui vous procurera une facture proforma au moins une semaine avant la signature du contrat, le but est de vous permettre de faire une comparaison de prix sur les autres entités.